Tout le monde peut écrire…

 

L’atelier d’écriture est un lieu d’apaisement où l’on prend le temps : regarder les mots, les lire, les écouter, en prendre possession pour leur donner la vie. Laisser aller son imagination, ses émotions, s’exprimer à sa façon. Participer à un atelier d’écriture, c’est prendre du temps pour soi.

 

L’atelier est un lieu où nous apprenons l’autonomie, à nous différencier des autres, mieux nous connaître et prendre confiance. L’absence de sanction, la spontanéité, la possibilité de rayer et de réécrire son texte à son rythme, sans la crainte d'être jugé libèrent.

 

Le groupe permet d’accepter les autres tels qu’ils sont, il favorise l’entraide et le partage. Devant le groupe on ose se révéler en lisant ses textes à voix haute assuré d’être écouté avec respect. Un mot, une phrase, un texte, peu importe car tout écrit est précieux pour celui qui en est l’auteur et il est pris comme tel par les autres. La performance n’existe pas, seul compte le plaisir d’écrire.

 

Ce qui est précieux est beau. Respecter son texte, c’est se respecter soi-même.  Dessiner ses lettres, car l’écriture est un dessin, s’ouvrir à d’autres formes d’expression comme le collage, la peinture afin de permettre une lecture différente, tout cela fait partie de l’atelier d’écriture.

 

Mon rôle est d’accompagner, rassurer, motiver, proposer mais ne pas m’imposer. L’atelier d’écriture est une source de richesses que nous partageons dans une confiance mutuelle.

 

Alors bienvenue…

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Pascale CLAUZEL - Ecrivain public - Biographe