Un beau projet

 

Vous souhaitez raconter l’histoire de votre vie ou bien les évènements  les plus marquants. Vous allez révéler votre histoire dans l’Histoire, témoigner d’une époque, dire votre enfance, vos épreuves et vos réussites, tout ce qui  vous a construit en tant qu’homme ou femme. Voilà un beau projet plein de générosité.

 

Vous voulez peut-être révéler un évènement que vous ne pouvez pas exprimer de vive voix, vous « soulager » d’une vie difficile à porter, faire le point. Ou bien garder une trace écrite relatant le jour de votre mariage, la naissance de vos enfants…

 

Je suis là pour vous accompagner dans votre démarche.

Pour qui ? Pourquoi ?

 

Votre famille, vos enfants et petits-enfants, pour les aider à mieux vous connaître, comprendre d’où ils viennent, les amener à prendre conscience de l’importance du devoir de mémoire pour les  générations futures, renforcer les liens familiaux à une époque où les membres d’une même famille sont souvent éloignés les uns des autres.

 

Dans certains cas, ce témoignage peut être destiné à un public plus large parce que vous souhaitez partager une situation ou des évènements que vous avez vécus et surtout apporter les éléments de votre réflexion pour peut-être faire « avancer  les choses » .

 

Se confier, être accompagné

 

Livrer une partie de soi, confier vos souvenirs ou un évènement difficile à dire… Je suis là pour vous écouter, écrire ce que vous souhaitez, vous guider lorsque vous vous écartez de votre projet, vous aider à libérer votre parole lorsque les mots ont du mal à venir, raviver la flamme du souvenir lorsque la mémoire faiblit.

 

Prendre le temps

 

C’est un moment important, pour lequel vous allez mettre toute votre énergie, tout votre cœur. Nous prenons donc le temps de travailler ensemble. Je voyage avec vous dans votre passé, dans votre vie. J’avance à votre rythme, au fil des évènements, de vos émotions, de vos interrogations : dire ou ne pas dire, trouver le mot juste…

 

Se souvenir est une lecture de la mémoire avec des moments de pause nécessaires pour reprendre son souffle et aller de l’avant. C’est aussi une relecture des évènements  qui peut amener parfois à changer de regard, s’interroger, trouver des réponses à certaines questions. Je vous prends là où vous en êtes sans porter de jugement.

 

Confiance et respect

 

Se confier à une personne étrangère n’est pas facile. Cela exige de se sentir en sécurité et respecté(e) afin que s’instaure un climat de confiance qui rendra nos échanges plus vrais et plus riches.

La confidentialité est de mise, tout ce qui est dit reste entre nous.

 

Vous avez déjà écrit votre texte

 

C’est un travail de longue haleine qui a exigé de votre part volonté, patience, endurance. C’est une part de vous-même que vous avez mise sur papier et vous en êtes fier(ère).

 

Vous souhaitez entendre un avis extérieur, une correction (orthographe, grammaire, typographie), la réécriture de certaines phrases ou certains passages. Je ne me contente pas de vous donner quelques indications pour vous laisser seul ensuite. Nous travaillons ensemble durant plusieurs séances, avançant pas à pas dans votre récit pour lui apporter les améliorations nécessaires dans le respect des mots et de vos idées. C’est là encore un travail riche en partages, sur votre histoire, et sur l’écriture.

 

" Plus je me remémore, plus le vécu d'autrefois s'enrichit et se diversifie, comme si la mémoire ne s'épuisait pas. "

Adieu vive clarté Jorge Semprun

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Pascale CLAUZEL - Ecrivain public - Biographe