La biographie

 

Confier sa vie à une inconnue n’est pas neutre. C’est pourquoi une première rencontre est nécessaire pour me présenter, comprendre vos attentes, vous expliquer comment nous allons procéder. Ce premier rendez-vous est gratuit et donnera lieu à un devis.

 

Nous nous retrouverons ensuite au moins une fois par semaine à votre domicile et suivant vos disponibilités. C’est vous qui donnez le rythme de notre travail.

 

Durant une heure, je vous écoute, j’enregistre votre histoire, je vous pose des questions, je vous guide si besoin est. Nous travaillons aussi à partir de photos ou de tout autre document. Je trouve parfois moi-même des documents anciens qui peuvent enrichir votre texte.

 

Je transcris les enregistrements, je travaille  l’écriture car le langage oral n’est pas facile à lire, nous cherchons ensemble les mots les plus justes pour traduire votre pensée. Je construis le texte, je l’ordonne parfois car la mémoire peut jouer des tours. L’essentiel est que vos proches vous reconnaissent, vous « entendent » lorsqu’ils liront votre livre.

Toutes les deux ou trois séances, je vous donne à relire ce que j’ai écrit. Vous pouvez ainsi apporter des modifications, approfondir. La relecture fait souvent émerger de nouveaux souvenirs. Et je travaille à nouveau le texte.

 

Je rajoute souvent des petites notes pour replacer une situation dans son contexte ou expliquer certains termes.

 

Enfin, je m’occupe de la mise en page, de l’insertion des photos, de la couverture de votre livre et je vous mets en relation avec un imprimeur. Le prix de l’impression est dégressif suivant le nombre d’exemplaires commandés. Vous passerez directement votre commande avec lui.

La correction

 

Après avoir lu votre manuscrit, je rédige un compte rendu de lecture dans lequel je vous fais part de mes observations concernant votre histoire dans sa globalité : construction du récit, rythme, personnages. Je souligne les passages nécessitant à mon sens une réécriture, un approfondissement, une restructuration. Ce travail est important pour savoir si j’ai bien compris votre histoire, ce que vous souhaitez communiquer à vos lecteurs. Il servira de base de travail pour la correction.

Nous pouvons nous arrêter là mais aussi décider de continuer ce travail à deux.

 

Au cours de plusieurs rencontres, nous corrigerons ensemble votre récit. Par exemple, réagissant comme une simple lectrice, je peux vous poser des questions sur un passage qui m’interpelle, ce qui peut vous amener à préciser votre pensée à l’aide du vocabulaire ou d’une réécriture. Je peux aussi vous signaler lorsque vous vous écartez de votre sujet, vous aider à simplifier votre style d’écriture…  Vous restez maître de votre travail, je n’agis pas sans votre accord. Naturellement je corrige au fur et à mesure tout ce qui concerne l’orthographe, la grammaire, la syntaxe et la typographie.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Pascale CLAUZEL - Ecrivain public - Biographe