Pour les plus jeunes

 

Je travaille avec des groupes de six enfants maximum. Les ateliers durent en moyenne 1 heure 30.

 

L’accueil est une transition entre la réalité du quotidien et le temps d’écriture, un moment où chacun va reprendre sa place dans le groupe. Nous pouvons partager sur un évènement vécu durant la semaine, prendre quelques minutes pour nous relaxer…

 

La proposition d’écriture est faite à partir de différents supports : extraits de  livres récents ou anciens, musiques diverses, supports cinématographiques, jeux de lettres, photos, peintures… , des jeux d’écriture tels qu’écrire une histoire mettant en scène des objets insolites ou à partir de quelques voyelles et consonnes former des mots qui serviront à créer un texte poétique en jouant sur les images et les sons, trouver une autre fonction à une lettre… La palette est riche et infinie.

L’essentiel est de ne pas « traumatiser » celui qui ne se sent pas capable ou trop timide ou peu sûr de lui. Il me faut donner la possibilité d’oser, l’occasion de se « creuser »  un peu la tête », de découvrir toutes les manières de s’exprimer par écrit dans un espace où chacun va trouver sa place : assis à une table, sur un tapis, dans une pièce de son choix…

La réécriture : je relis les textes avec chaque enfant, je réponds à ses questions :  « Est-ce que c’est grave si je fais des fautes ? Est-ce que je peux barrer mes mots ? J’ai besoin de dessiner le Bernard l’ermite avant de raconter mon histoire. » Je réagis : «  je pense que tu as un peu oublié ce personnage, je ne comprends pas la fin. » Mais aussi : « Tu as inventé un mot nouveau, c’est génial, ton personnage est très amusant… » Nous discutons et l’auteur décide seul de ce qu’il va faire. Un texte peut être réécrit deux ou trois fois…

 

Le comité de lecture : Le groupe se réunit, chacun lit son texte aux autres, s’il le souhaite bien sûr et c’est au tour du groupe de réagir. Cela nécessite un respect des uns pour les autres, la notion de critique positive car nous sommes là pour nous entraider et avancer ensemble. Cette étape peut donner lieu à une nouvelle réécriture.

Le gâteau des mots, création de Joseph un de mes petits écrivains en herbe, joue un rôle important. Pour la plupart des expériences d’écriture, il est nécessaire de faire sa provision de mots et d’idées. En décorer un gâteau, c’est quand même plus festif !

Pour les aînés

 

La rencontre se déroule en trois étapes : temps d’accueil, proposition d’écriture, temps d’écoute et de partage. 

 

Avant tout un lieu de rencontre, l'atelier est axé sur le partage de la parole et de l’expérience. 

 

En y participant, vous menez à bien un nouveau projet qui vous permet, entre autre, d’exprimer votre potentiel ou de lui donner une impulsion, développer votre imaginaire, stimuler votre mémoire, prendre ou reprendre confiance en vous, rompre avec votre solitude. 

Mon rôle est de donner la possibilité d’écrire à leur rythme pour ceux qui le peuvent et de prêter ma plume pour ceux qui rencontrent quelques difficultés : mauvaise vue, manque de mobilité des mains et des doigts… 

 

Comment ? Un petit groupe de six personnes se réunit au domicile de l’un d’entre vous, en maison de retraite… 

 

Où? Autour d’une table, dans une pièce au calme afin de favoriser la concentration et créer une ambiance plus intime qui préserve la confidentialité, nous travaillons à partir de thèmes variés donnant lieu à des exercices individuels ou collectifs accompagnés de supports pour travailler les cinq sens : photos, objets anciens, textes, chansons...

Ateliers de lecture

 

Un temps de convivialité durant lequel je lis à haute voix un texte. Libre à vous ensuite de partager vos impressions et vos commentaires. 

 

Comment? Un groupe  de quatre à dix personnes se réunit durant une heure au domicile de l'un d'entre vous ou en maison de retraite. 

 

Où? Dans une pièce calme afin de favoriser l'écoute et le partage qui s'ensuit.

 

 

Renseignements et inscriptions au

05  55 32 98 48 - 06 74 34 68 26

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Pascale CLAUZEL - Ecrivain public - Biographe